Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
14 avril 2018

Il perd ses papiers et se retrouve aux Restos du Cœur

Dans le jardin d’enfants, un homme guette. Il sort tout droit de l’université où il a été refoulé en raison de ses engagements politiques. Il soutenait le programme d’un gourou lors de soirées bien arrosées. Il voyait l’avenir en technicolor avec Capucine, une petite meuf rencontrée dans une boîte de nuit. Elle attirait les clients et leur proposait quelques plaques de H. moyennant finances sonnantes et trébuchantes.

 

Aujourd’hui alors que les cheminots sont en grève, il rêve d’un appartement où il installera femme et enfant. Mais pour l’heure l’orage menace et risque de le ramener à la case départ parmi les chats errants, sans papier, sans argent. Seule sa volonté de sortir de la clandestinité lui donne la force de rester debout. Lui qui depuis dix ans se bat pour retrouver sa dignité d’homme doit se contenter du gilet jaune fluo prêté par le SAMU social. Le couperet tombe : vos papiers sont périmés, vous repartez au Congo.

Désespéré, il s’en va frapper à la porte des Restos pour y prendre un dernier repas chaud.

Mireille Héros

Club des Poètes de Marne la Vallée

Définition poétique

Koulado. Fleuve du cosmos à 2 milliards d’années lumière de la planète bleue. Il prend sa source dans les rayons de l’arc-en-ciel. On le retrouve sous forme de cascade dans les montagnes lunaires. Il habille l’astre de la nuit d’un voile de mariée, signe d’une belle journée ensoleillée.

 

Fig. se dit d’un adolescent qui se la coule douce.

 

Mireille Héros

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité