Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
21 octobre 2014

Ecriture à quatre mains : Les aventures d’un petit singe curieux et gourmand

C’est un ensemble de trois petit singes assis et blottis les uns contre les autres. Par leur attitude, chacun d’eux va museler un sens : la vue, l’ouïe, la parole. Ce trio symbolise la sagesse par une bienveillante neutralité, en même temps, ils ont, sur le même évènement, des points de vue différents.

Un jour pourtant, le petit singe qui se cachait les yeux aperçut une couleur orangée traverser l’espace de ses doigts. Aussitôt, l’envie de voir s’insinua dans son esprit d’autant qu’il sentait une force nouvelle monter en lui. Elle l’emmenait vers des rivages où tout est possible.

 

A nouveau la couleur orangée se manifesta. Elle se lova entre ses bras, en lui murmurant : « suis-moi au pays où tout n’est que sagesse, partage et amour ». Le cœur gonflé d’espoir, il accepta et se laissa transporter sur un tapis volant qui le conduisit dans une pagode. Là, des bonzes vénéraient un bouddha couché, couvert de feuilles d’or. Ils l’initièrent aux rites sacrés non sans l’avoir vêtu de la tunique orange. Avec les novices, il partit ainsi chaque matin mendier la nourriture pour apprendre l’humilité.

 

Tout aurait pu continuer ainsi sauf que notre singe ne se projetait nullement dans un tel avenir. « Comment me sortir de ce guêpier » s’interrogeait-il ? Il se souvint du petit coquillage jaune qu’il avait ramassé au bord de l’eau. Petit coquillage, emmène-moi loin de ce temple. Je veux vivre, m’amuser et surtout bien manger. J’en ai marre de me contenter des restes. Moi aussi je veux ma part de gâteau ».

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, le petit coquillage le conduisit dans un hypermarché débordant de victuailles. Le petit singe en fut tout étourdi. Et il mangea, mangea à en avoir des indigestions. Il rappela son coquillage, lui demanda grâce et rejoignit enfin la planète des  Singes.

Françoise et Mimiscribouillard

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité