Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
27 octobre 2014

Quand Matteo rencontre Ornicar….ça saigne (à la manière de Léo Ferré)

feuille_et_plume

J’ai bu du Waterman et j’ai bouffé du bled

Puristes de tout poil, torturés du futur

J’éructe vos accords et les laisse à Alfred

Vos règles, je piétine avec désinvolture.

 

Jusqu’au cœur de la nuit, vous m’avez poursuivi

Empoisonnant mes rêves, en toutes circonstances

Votre vocabulaire, sous mes doigts s’avachit

Vos verbes, j’emprisonne avec leur concordance.

 

Ayatollahs de l’exception

Tous vos articles me contractent

Roublardes vos propositions

Ne sont pas une science exacte.

Vos conjonctions me subordonnent

Et m’imposent le relatif

Vos épithètes m’abandonnent

Dans la forêt des adjectifs

 

Grammairiens

Je vous hais.

 

Les singuliers en ail, je réduis en purée

Ornicar et sa bande, au clou pendent encore

Les diphtongues bégaient, oui je les ai coffrés

Et les vieux sot-l’y-laisse, j’en gave les pécores.

 

Tous les plus que parfaits, prétentieux se pavanent

Je les rends imparfaits, et les jettent en pâture

Antérieur, le passé, cherche le fil d’Ariane

Pour se recomposer, soumis à mes tortures.

 

Maîtres à penser de la syntaxe

Vos homonymes et synonymes

Dans leurs tourbillons me désaxent

Et me plongent dans un abîme.

Englouti par les homophones

J’en appelle à Bernard Pivot

Qu’il me délivre des consonnes

Et m’apporte son vieux dico.

 

Grammairiens

Je vous hais.

Grammaire… rien.

Mimiscribouillard

 

 

 

Le petit Mattéo a grandi. Du haut de ses 14 ans,  il fait la pige à Mimiscribouillard et signe son premir poème placé sous le signe de l'humour ce qui n'aurait pas déplu à l'ami Léo.

Notre président c'est Hollande,

On se prend que des amendes,

La gauche égal la fosse

Nous savons très bien que Sarko est ton poto (ami)

Et les bonbons,

T'ont donné du bidon,

Mais bon,

Vive le Président!

 

Mattéo 14 ans

 

feuille_et_plume

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité