Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
28 septembre 2014

Le texte fendu

A partir d’un texte coupé en deux chacune des participantes  réécrit une histoire à sa façon

 

Il est 13 heures et …

Poil de Carotte se balade dans les rues de Paris…

une citrouille, les oreilles en feuille de chou, du sang de navet…

jour sans pain. Ce gringalet dont l’intelligence n’a d’égal…

toujours la rose. Cela ne l’empêche pas  d’être fleur bleue…

Fleur de Mai, une belle laitue au teint de…

aux seins en poires. Une de ses belles plantes qui regardent la feuille…

Pontcarré.

 

Contrairement à la grande Lulu avec sa peau d’orange…

Cet adorable petit bout de chou, fait le poireau…

fleurs. C’est qu’elle a la main verte la mignonne…

elle et ses… clients. Poil de Carotte ne se creuse plus…

 

Il est 13 heures et il fait chaud. Cependant

Poil de Carotte se balade dans les rues de Paris cherchant le marché, où l’on pourra le confondre avecune citrouille, les oreilles en feuille de chou, du sang de navet.

Ce trajet est aussi long qu’un jour sans pain. Ce gringalet dont l’intelligence n’a d’égal..

que sa vivacité, mais, enfant des rues, il ne sent pas toujours la rose. Cela ne l’empêche pas d’être fleur bleue...Pourvu qu’il rencontre une belle fillette Fleur de Mai, une belle laitue au teint de rosée du matin, mais quand même aux seins en poires. Une de ces belles plantes qui regardent la feuille…de température sans peur, dans l’hôpital de Pontcarré.

Contrairement à la grande Lulu avec sa peau d’orange, voici la ptite Lili avec ses joues en pomme. Cet adorable petit bout de chou, fait le poireau car le garnement ne voit pas son regard plein de fleurs. C’est qu’elle a la main verte la mignonne. Clac, une bonne claque qui la surprend elle-même elle et ses clients. Poil de Carotte ne se creuse plus et s’en va, tout penaud, comme un poireau fâné.

Michelle C.

 

 Il est 13 heures et enfin libre

Poil de Carotte se balade dans les rues de Paris à la recherche d’un potager, on ne sait jamais, il a la tronche comme une citrouille, les oreilles en feuille de chou, du sang de navet dans les veines. Hélas aujourd’hui est un jour sans pain. Ce gringalet dont l’intelligence n’a d’égal que son habileté à se carapater quand il s’agit de se laver, ne sent pas toujours la rose. Cela ne l’empêche pas  d’être fleur bleue et de conter fleurette à Fleur de Mai, une belle laitue au teint de porcelaine. Elle ressemble à une statue aux seins en poires. Une de ses belles plantes qui regardent la feuille d’à côté comme si c’était facile d’aller à Pontcarré.

Contrairement à la grande Lulu avec sa peau d’orange, grosse et très laide, cet adorable petit bout de chou, fait le poireau devant la vitrine d’une marchande fleurs. C’est qu’elle a la main verte la mignonne. Elle aimerait bien avoir un grand jardin pour elle et ses multiples clients. Poil de Carotte ne se creuse plus la cervelle. Il va lui offrir des graines !

Dominique G.

 

Il est 13 heures et Paris s’étire langoureusement.

Poil de Carotte se balade dans les rues de Paris, les marchés se terminent, les commerçants rangent leurs produits une citrouille, les oreilles en feuille de chou, du sang de navet. Poil de Carotte trouve cette agitation interminable comme un jour sans pain. Ce gringalet dont l’intelligence n’a d’égal son sourire malicieux, ne sent pas toujours la rose. Cela ne l’empêche pas  d’être fleur bleue. Toujours amoureux notre Poil de Carotte d’une belle Fleur de Mai, une belle laitue au teint de pêche, aux seins en poires. Une de ses belles plantes qui regardent la feuille à Pontcarré.

Contrairement à la grande Lulu avec sa peau d’orange, cet adorable petit bout de chou, fait le poireau tout ça pour le potage avec les choux-fleurs. C’est qu’elle a la main verte la mignonne…elle et ses… clients. Poil de Carotte ne se creuse plus le citron pour se faire de l’oseille.

Anne-Marie R.

Il est 13 heures et l’heure avance. Poil de Carotte se balade dans les rues de Paris et croise Julius qui porte une citrouille, les oreilles en feuille de chou, du sang de navet, long comme un jour sans pain. Ce gringalet dont l’intelligence n’a d’égal qu’une purée de pois cassés, ne sent pas toujours la rose. Cela ne l’empêche pas  d’être fleur bleue et d’être sans souci. Fleur de Mai, une belle laitue au teint de pêche, et joues rosées, aux seins en poires. Une de ses belles plantes qui regardent la feuille de chou de Pontcarré, libre chaque matin

Contrairement à la grande Lulu avec sa peau d’orange et son cœur d’artichaut, cet adorable petit bout de chou, fait le poireau au coin du boulevard des fleurs. C’est qu’elle a la main verte la mignonne jardinière.

Chantal C.

Il est 13 h et le soleil est au zénith. Poil de Carotte se balade dans les rues de Paris, rouge comme une tomate, empoté comme une citrouille, les oreilles en feuille de chou, du sang de navet lui coule dans les veines, il est grand et long comme un jour sans pain. Ce gringalet dont l'intelligence n'a d'égal que le petit pois qu'il a dans la tête, ne sent pas toujours la rose. Cela ne l'empêche pas d'être fleur bleue et romantique. Il est amoureux de Fleur de Mai, une belle laitue au teint de pêche, aux seins en poire une de ses belles plantes qui regardent la feuille à l'envers dans les bois de Pontcarré.

Contrairement à la grande Lulu avec sa peu d'orange, ses rides et son teint vert olive, cet adorable bout de chou fait le poireau et attend le client qui lui offrira des fleurs. C'est qu'elle a la main verte la mignonne jeunette elle et ses habituels clients. Poil de Carotte ne se creuse plus la cervelle pour chercher de l'oseille.

 Maryse septembre 2014

 

 

Texte d’origine

Il est 13 heures et des bananes.

Poil de Carotte se balade dans les rues de Paris. Les cheveux en pétard, il a la tête comme une citrouille, les oreilles en feuille de chou, du sang de navet, des bras longs comme un jour sans pain. Ce gringalet dont l’intelligence n’a d’égal que son tour de taille, ne sent pas toujours la rose. Cela ne l’empêche pas  d’être fleur bleue. Il a d’ailleurs réussi à séduire Fleur de Mai, une belle laitue au teint de Fleur de Mai, une belle laitue au teint de pêche et aux seins en poires. Une de ses belles plantes qui regardent la feuille à l’envers du côté de Pontcarré.

Contrairement à la grande Lulu avec sa peau d’orange sur les cuisses, elle est toute douce. Cet adorable petit bout de chou, fait le poireau toute la journée dans sa camionnette à fleurs. C’est qu’elle a la main verte la mignonne, les marguerites n’ont plus de secrets pour elle et ses… clients. Poil de Carotte ne se creuse plus le citron pour se faire de l’oseille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité