Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
30 septembre 2014

Jeu d’inventaire sur les souvenirs de vacances

Chaque participante note sur des papiers de couleurs différentes

-    Une région

-    Un moyen de transport

-    Un jeu

-    Un objet

-    Une odeur

-    Un plat

-    Une danse

-    Une chanson

-    Un vêtement

Chaque série de mots est mélangée et l’on tire un mot au hasard pour en faire une phrase. On fera 9 enveloppes et chacune tirera au hasard un petit papier et écrira une phrase ç au total. Ensuite, chacune écrira un texte qui débutera par « Et pourtant je n’ai pas rêvé…

 

J'aime la région du Berry car les berrichons (sont) très gentils ! 

Elle est branchée à combien de volts ta trottinette électrique ?

Pour avoir la taille fine quoi de mieux qu'une longue séance de hula- hoop ?

Ca bouillait, ça chauffait, mais ça sentait si bon dans la cuisine la lessiveuse de ma grand-mère.

Que dire des odeurs multiples et variées dans les couloirs du métro ?

Au son des Chaussettes noires, Johnny et Dick Rivers nous avons passé des boums à danser le twist mais avec des genoux tous neufs !

Joli berceuse que "cette chanson douce que me chantait ma maman" mais sans le loup, j'avais un faible pour le chevalier.

Devant la glace, j'ai tourné, virevolté pour admirer ma belle jupe à cerceaux.

Maryse

 

La Mayenne

Je ne connais pas du tout la Mayenne, mais je rêve de visiter cette région.

 

Car Citroën

Ah ! Les balades en car Citroën pétaradant, quels souvenirs !

 

Les osselets

Ah ! Ces parties d’osselets avec les cousins chez ma grand-mère dans le Roannais !

 

Le moulin à café manuel

Qui n’a pas connu l’arôme délicieux sortant du moulin à café, serré entre les cuisses, n’a rien connu....

 

L’odeur de brûlé

Mais qui a encore fait brûler ce gâteau ? Quelle odeur, quel gâchis !

 

Le Twist

Yé yé yé yé.. Quel déhanchement, quel plaisir, mais que ça paraît démodé et... un poil ridicule !

 

Le Pénitencier

Oh Johnny, cette voix puissante, cette mélodie superbe, et jamais démodée ! J’adore cette chanson !

 

Le tablier d’écolier

Le mien était beige avec un col de différentes couleurs selon la classe. et ça pendant 10 ans ! Comment ai-je fait...

Michelle

 

Le petit tortillard matinal se trainait dans les collines verdoyantes du Roannais.

Très certainement que le Roannais en roulotte à cheval doit être dépaysant et sympa.

Ah! Ces parties de petits chevaux du samedi soir avec les grands parents ,mauvais joueurs pour nous faire "bisquer" Le soir, silence autour de la table familiale pour écouter  attentivement les aventures de Tintin diffusées sur les ondes du poste de radio.

Grand mère, pas gâteaux, Mère, pas trop douée pour cet art, pas plus que moi d'ailleurs. Donc pas de souvenir prenant de l'odeur de cuisson du gâteau à la crème au lait.

Plutôt spectatrice attentive que pratiquante idiote du Paso Doble

Viens, voir les comédiens, les magiciens!!Charles, tu les as vus...et nous aussi...Alors?? Bye, Bye

Avez-vous le sketch de Dany Boon sur l'art et la manière de porter un K-way. Et, bien, oui, le K-way, çà peut-être çà.

 

Chantal

 

La quiche et les mirabelles, c’était toute la Lorraine. Quand on partait de bon matin à trottinette, on s’élançait sur les routes du pognon pour jouer au Monopoly. Antonin faisait le banquier et raflait la mise. Ce gros nounours profitait de mon allergie aux maths pour tricher en toute tranquillité.

Dès qu’on arrivait près de l’église, on était saisi par l’odeur des buis qui distillaient un parfum de mystère. Comment Dieu pouvait-il voir tout ce que l’on faisait ? Savait-il seulement danser la bourrée, celle des Monédières qui aujourd’hui est encore de tous les bals ? C’était vraiment une énigme pour l’enfant que j’étais.

 

Mais mon rêve était ailleurs et pourtant je ne l’ai jamais réalisé. Toutes les copines en portaient un : un duffel-coat bleu-marine. Ses brandebourgs étaient le symbole de l’élégance suprême.

 Mimi Scribouillard

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité