Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
20 juin 2021

Mots pendus : pervenches et narcisses

 

 

pervenches mots pendus evergreen-1741735_1920

 

 

P

E

R

V

E

N

C

H

E

S

E

L

A

A

N

E

A

A

N

U

R

E

B

L

E

C

R

L

E

L

O

C

A

D

R

E

N

L

R

F

N

T

T

I

G

S

A

E

V

A

N

R

T

N

I

S

S

B

E

T

E

I

E

G

V

A

S

A

M

E

L

Q

U

U

O

I

I

R

E

U

L

U

S

E

R

R

E

D

N

S

E

E

E

R

E

E

R

E

T

E

 

Les pervenches

 

Ah ! Elles ont en collé des prunes aux pauvres automobilistes de l’avenue du Recteur Poincaré à Paris. L’une d’entre elles, une péronnelle, n’avait pas son pareil pour traquer les malheureux qui cherchaient une place de parking. Le stylo à pointe bleue pointé comme un pétard, elle se précipitait sur sa victime et lui demandait : « c’est un moteur électrique ? » Devant l’air interloqué de la victime, en bonne rabatteuse, elle faisait alors le tour du véhicule, avec le regard avisé de celle qui sait.

 

Militante au VWF, elle repérait vite les proies faciles, celles qui n’opposeraient pas trop de résistance. Péremptoire, elle leur demandait « Vos papiers, s’il vous plaît ! «  qu’elle faisaitvaldinguer sur le capot, d’un geste rageur. « Encore une énergivore, un de ces 4/4 qui consomme plus que nécessaire au détriment de la planète ». De son sourire carnassier, elle demandait à voir le carnet d’entretien du véhicule, vérifiait si les filtres à air étaient changés régulièrement, et tout le reste… Jusqu’au jour où l’une de ses victimes sortit une hallebarde. Dans son énervement habituel, elle avait oublié de regarder la plaque d’immatriculation qui affichait un beau CD Centrafrique. Le chauffeur sortit une sulfateuse et l’arrosa de gas-oil. Elle en éprouva une peur bleue… pervenche.

 

Depuis ce jour, les pervenches ont déserté l’avenue du Recteur Poincaré et Paris tout entier.

 

Mireille Héros

29 avril 2021

 

 

 

N

A

R

C

I

S

S

E

O

M

H

H

N

O

O

F

C

O

O

E

C

P

L

F

H

U

D

N

A

H

A

A

A

R

O

A

N

I

I

R

L

 

D

P

D

S

R

E

A

 

E

A

E

T

E

E

M

 

N

N

S

I

 

 

M

 

D

 

C

Q

 

 

E

 

R

 

E

U

 

 

N

 

O

 

N

E

 

 

T

 

N

 

T

 

 

 

 

Le narcisse et la fleur de cerisier

 

Au pied d’un rhododendron, un petit narcisse se meurt d’amour pour une fleur de cerisier. Cette dernière, sûre de son pouvoir de séduction, se balance nonchalamment dans le vent léger. L’amoureux au coeur d’or se désespère de voir cette fleur admirer le soleil incandescent.

 

Pour attirer le regard de sa belle, il se met à grandir, grandir, pour rattraper l’astre solaire. Il prend une allure si sophistiquéequ’il se transforme en trait. Mais la belle, effarée, le chasse d’un revers de branche et s’écrie « quelchenapande moustique ».

 

Mireille Héros

 

 

29 avril 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité