Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
26 avril 2016

Le slam des encriers

Quand les pleins et les déliés s’écriront à l’encre de chine

Que la ronde et la bâtarde imprimeront leur trace

Il nous restera les encriers

 

Quand les doigts se maquilleront à l’encre violette

Que les craies repeindront les tableaux noirs

Il nous restera les encriers

 

Quand les plumes enchanteront le papier

Que les buvards sécheront les pleurs des écoliers

Il nous restera les encriers

 

Quand la toile émeri  annoncera les vacances

Que la cire parfumera les salles de classe

Il nous restera les encriers

 

Comme un parfum suranné qui nous ramène vers l’enfance

Les images d’un temps révolu dans notre mémoire

Défile comme une bande dessinée

Une maîtresse à la voix mélodieuse, donne l’envie

L’envie de découvrir les mots, si beaux, si chauds

Que le cœur des enfants en est tout chaviré.

Quelques Académiciens et autre pédago diront que c’est du passé

Qu’il faut dépoussiérer l’orthographe avec quelques mesurettes

Retirer le Ph de nénuphar, mettre à bas traits d’union et accents

Mais savent-ils ces greffiers de la langue

Le temps qu’il a fallu, le soir sous la lampe

Pour intégrer tous les participes passés et imparfaits du subjonctif

Les choux, genoux, cailloux, les singuliers en ail, les pluriels en aux

Pour maîtriser toutes les subtilités de notre belle langue

Une vie n’y suffirait pas. Seuls les encriers le savent.

 

Mireille HEROS

Mars 2016

 

Quand le temps d'antan nous revient

Quand moi l'encrier, je me souviens

Les amies de l'écriture retournent en enfance

Toutes en tablier gris, pas de différence

Qu'elle est loin cette école

 

Quand tirant la langue on s'applique à la plume

Personne alors n'était dans la lune

Si nous appuyions trop fort sur la feuille

Les pleins et les déliés étaient en deuil

Qu'elle est loin cette école

 

Quand il avait les doigts plein d'encre

Il était puni ce malheureux cancre

Il n'aurait pas de bons points, pas d'image

Il faisait rire les copains, décidément pas sage

Qu'elle est loin cette école

 

Quand arrivait enfin le mois de juillet

Tous les enfants devaient frotter et poncer

Pour que la table passe l'été sans tache

La cire lui rendait tout son panache

Qu'elle est loin cette école

 

Quand revenaient octobre et la rentrée

Les écoliers retrouvaient tableau noir et craie 

Les belles cartes colorées au mur accrochées

Donnaient envie à tous de bien travailler

Sauront-ils écrire autrement qu'à l'ordinateur nos enfants ?

Maryse Bugnet

Mars 2016

 

Quand on y pense on regrette

Le temps de l’écriture à l’encre violette, des pleins, des déliés

 

Quand on se rappelle les tâches et les pâtés sur le papier immaculé

On revoie les plumes trempées dans l’encrier avec  son trou minuscule

Et la plume qui ripe sur le bord

 

Quand on retrouve de vieux papiers remplis d’une écriture régulière et pointue

On pense au temps passé lors de l’apprentissage

A ce qui fut important, signe d’éducation

Et que les jeunes négligent happés par d’autres techniques

 

Quand l’apprentissage de l’écriture de notre belle langue

Tourne au cauchemar avec l’orthographe qui vacille

Et la conjugaison qui part en vrille

On repense à notre jeunesse évanouie

Quand on se remémore les poésies apprises

En vieux François, on sait que la langue évolue, à droite à gauche

S’adapte et tergiverse au cours du temps.

Dominique Gilliard

Mars 2016

 

Quand j’étais petite, très petite,

Bien sanglée dans mon tablier gris,

Quand je trempais ma plume dans mon bel encrier

Quand je m’essayais aux pleins et déliés

Quand malgré tout je faisais des pâtés

Que j’épongeais d’un buvard rose bonbon

Quand je recevais une  belle image

Ou quand la maîtresse me tapait sur les doigts

Quand je tâchais mon pupitre

Quand j’écrivais au tableau noir sans faire crisser la craie

que je rendais violette avec mes doigt salis,

Dieu que j’aimais cette vie, cette école, son odeur, ses rites, son ambiance.

Michelle Thomas

Mars 2016

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité