Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
26 avril 2016

La légende du rosier grimpant

Une fenêtre sans rose

Au soleil de juin

De son dénuement

Se désolait

« Je suis condamnée

A vivre nue

A brûler au soleil d’été

Et à grelotter

Les matins d’hiver.

Pas la moindre persienne

Pour me protéger

Ou mieux encore

Un beau rosier

Qui m’habillerait ! »

 

Une rose sans épines

Qui gisait sur la fenêtre

Lui répondit :

« Voyez Dame fenêtre

On a coupé

Toutes mes épines.

Je ne peux plus

M’accrocher au mur.

Mes sœurs

S’en sont allées

Toutes fanées.

Si je retrouvais mes épines

Alors je pourrais

Vous habiller

Vous protéger.

Nous rendrions

Toute la beauté

A cette bâtisse ! »

 

Elles se mirent à pleurer

Tout doucement

Puis à gros sanglots

Au point d’en déclencher

Une pluie bien chaude.
La rose sans épine

Se mit à danser

Sous cette pluie bienfaitrice.

Un faux pas

Et elle se retrouva

Au pied de la maison.

 

Le jardinier médusé

La contempla

Puis la planta

Dans un terreau magique.
Ses épines se remirent à pousser

Sa tige se transforma

En liane

Et grimpa à l’assaut

De la façade

Pour rejoindre

Son amie la fenêtre.

Elle l’entoura de milliers

De petites roses.

De joie, la fenêtre balbutia

Merci ma rose.

Ainsi naquit

Le rosier grimpant.

 

Mireille Héros – Mars 2016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité