Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
13 février 2016

L’œuf de cent ans

 

 

Restaurant à Evreux

L’œuf de cent ans

 

Le petit bruit de l’œuf dur, que l’on écale

Se propage dans la cuisine.

L’heure est aux grands préparatifs.

L’évènement est de taille 

C’est la communion solennelle du fils aîné !

Avec quarante invités.

Vite, vite tout doit être prêt.

 

Dans les mains expertes de la cuisinière,

Un à un, les œufs sont mis à nu

Au grand dam de l’un d’entre eux : 

« Je n’ai plus de coque.

Je suis nu comme un vers.

Que faites-vous de ma pudeur ?

Je ne veux pas finir en mayonnaise ».

 

La cuisinière n’en croit pas ses oreilles

Rendez-moi ma coque

Crie le petit œuf dur

Qui sautille sur la table.

Pas de doute

C’est un œuf parleur.

Elle tente de l’attraper

Il glisse entre ses doigts.

Que faire ? Le temps presse.

L’amadouer ?

« Mon petit coco

Je faire te faire

Un petit nid tout doux ».

Non je veux ma coque

S’entête l’œuf dur

Je veux redevenir un œuf du jour.

Que faire ?

Un sourire illumine son visage :

La malle à rêves

Doit détenir la solution.

Elle attire le petit œuf contre elle

L’emmène au grenier

Et le dépose dans la malle à rêves.

Appelle le magicien

Avec la formule magique

Abracadabra

Et fais un vœu.

Le petit œuf s’exécute

Et le magicien

Lui rend sa coque

Le transforme

En œuf de cent ans

Et l’envoie en Chine

Rejoindre ses congénères.

 

Mireille HEROS – janvier 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité