Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
7 mai 2014

Nouvelle : Défilé de haute gastronomie au Castel Marie-Louise

ATT000022

Au Castel Marie-Louise, à la Baule, on ne mange pas, on déguste, on savoure jusqu’à l’ivresse les mets proposé par Eric Mignard. Ce chef étoilé au Michelin propose une cuisine de saison tournée vers la mer et le terroir. Le menu découverte se décline à l’image de la symphonie fantastique.

 

La mise en bouche, une chantilly de chou-fleur au jus de carottes et d’agrumes, nous entraîne dans un rêve de douceur acidulée et donne la tonalité d’un menu hors du commun.

 

Les entrées nous invitent à deux scènes champêtres. La première, le coucou de Rennes (très ancienne race de poule) finement tranché sur une salade d’agrumes accompagné de copeaux de foie gras, offre un festival de saveurs. La seconde laisse un souvenir impérissable d’originalité : un tronçon de boudin noir de campagne surmonté d’une langoustine grillée aux vermicelles, le tout accompagné d’un jus de crustacés. Le mariage est tellement réussi que l’on reste sans voix. On voudrait que le temps s’arrête pour conserver toutes les saveurs en bouche.

 

Vient ensuite le plat principal où  l’on ressent toute la passion du chef : filet de bar et sa brochette de calamars, accompagné d’une douce vinaigrette aux agrumes qui révèle toute la finesse de la chair du poisson. Un pur délice.

 

Les fromages quant à eux nous convient à un bal avec les différentes variétés de chèvre, pâtes persillées, de livarot et autres.

 

Puis vient le temps d’emprunter la marche aux supplices avec un tartare de fraises et de tomates sur un sablé au basilic accompagné d’une glace à la tomate.  Elle nous ouvre les portes du songe d’une reine de Sabbat lorsqu’elle rencontre une brochette de bouchons de polenta au chocolat chaud (sorte de profiterole) et une glace à la menthe verte. Là encore le chef joue sur le duo de la douceur et de l’acidulé.

 

Plaisir des papilles mais aussi plaisir des yeux par la mise en scène des différents mets. Un défilé de haute gastronomie.

 

Mimi Scribouillard

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité