Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
23 juin 2014

Centon : Partir

Contrainte : utiliser les vers de différents poèmes pour en faire une nouveau.

 

Jusqu’à présent, lecteur, suivant l’antique usage

Le cœur fou Robinsonne à travers les romans

Je partirai, vois-tu, je sais que tu m’attends

Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages.

 

Homme libre toujours, tu chériras, la mer

Pour nous guider, ingrats ténébreux, que nous sommes

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne

L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en la mer.

 

Lève l’ancre pour une exotique nature

Te voilà revenu, dans mes nuits étoilées

Ma plume, ni mes vers ne peuvent plus couler

Parlent bas comme on fait dans une nuit obscure.

 

Cependant que la cloche éveille sa voix claire

Savourez le regard qui vient de la beauté

J’ai vu tous les soleils y venir s’y mirer

A nous Romanesques amis : ça va nous plaire.

 

Puisque l’aube grandit, puisque voici l’aurore

Anges frais débarqués à Marseille hier matin

Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain

Prenez avec leurs jours, les soins qui les dévorent.

 

Mimi Scribouillard

 

Les vers de ce poème sont empruntés à :

Alfred de Musset : Sonnet au lecteur

Arthur Rimbaud : Roman

Victor Hugo : Demain dès l’aube

Alfonse de Lamartine : Le lac

Charles Baudelaire : L’homme et la mer

Charles Baudelaire : Parfum exotique

Victor Hugo : Mais tu brûles

Stephen Moysan : A Philis

Stéphane Mallarmé : Brise marine

Alfred de Musset : A George Sand

Pierre de Marbeuf : Le solitaire

Arthur Rimbaud : Les étrennes des orphelins

Stéphane  Mallarmé : Le sonneur

Gérard de Nerval : Le ballet des heures

Louis Aragon : les yeux d’Elsa

Arthur Rimbaud : Qu’est-ce pour nous mon cœur

Paul Verlaine : la bonne chanson 4

Pierre de Ronsard : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie

Guillaume Apollinaire : La porte

Alfonse de Lamartine : Le lac

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité