Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
3 juin 2014

Chronique des jours désespérés ou les dés pipés

Contrainte : prendre tous les titres de l'oeuvre de Mac Orland 

 

Filles d’amour et ports d’Europe n’ont plus de secrets à bord de l’étoile Matutine. Bob le Bataillonnaire, le Nègre Léonard et maître Jean Mullin , le petit manuel du parfait aventurier en main partent pour une nuit aux bouges avec les légionnaires. Dans la nuit de Zeebruge, sous la lumière froide, ils rejoignent le quai des brumes, un quartier réservé que les pirates de l’avenue du Rhum contrôlent avec le tueur Dinah Miami et le capitaine Alcindor.

 

Au carrefour des trois couteaux, l’ancre de la miséricorde de Picardie attire nos bourreurs de crâne. Ils comptent sur les belles clientes de M. Brozen, le maître d’école, pour oublier le chant de l’équipage. M. Brozen est bien connu pour ses écrits sur la photographie, le roman pervers d’une fillette élégante et vicieuse, les fiancés du IVème arrondissement ou encore l’histoire d’un centre de rééducation intellectuelle.

 

Ses pensionnaires sont au garde-à-vous : la cavalière Elsa, la Malice, la Vénus internationale, Lise fessée,  la comtesse au fouet, la petite dactylo, Baby douce fille, Mademoiselle Bambû, les petites cousines,  Manon la Souricière, habillées pour le bal du pont du Nord et bien sûr Mademoiselle de Mustelles et ses amies,  des femmes du monde et sang bleu.

 

Selon la tradition de minuit comme à Hambourg, nos marins boivent et reboivent à la santé des grandes flagellées de l’histoire et des aventures amoureuses de Mademoiselle de Sommerange.  Ils se saoulent des contes de la pipe en terre et se roulent dans le masochisme en Amérique.

 

Soudain, la clique du café Brebis celle des clients du bon chien jaune, emmenée par la capitaine Alcindor,  entre, et joue la bête conquérante. La bandera  entend profiter de la semaine secrète de Vénus. La croix, l’ancre et la grenade à la ceinture, Ils font goûter aux mystères de la morgue le bataillon de la mauvaise chance de l’étoile Matutine. Propos d’infanterie dans les tranchées de Verdun , les pattes en l’air, nos gentilshommes d’infortune se retrouvent à l’Hôpital Marie-Madeleine où Marguerite de la nuit, sous la croix blanche,  leur pose des masques sur mesure pour ôter l’écharpe de suie.

 

Dans les rues secrètes de Montmartre, la petite cloche de Sorbone  chante les vraies mémoires de Fanny Hill au camp Domineau des villes. La lanterne sourde éclaire le mystère de la malle qui gît dans la Seine.

 

La maison du retour écoeurant dans le domaine de l’ombre par des rues secrètes,  images abolies dans le mémorial du petit jour,  le rire jaune,  les deux bandes font la une de la chronique des désespérés.

 

Mimi Scribouillard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité