Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
3 décembre 2021

Un été pourri : suite de rimes de Baudelaire en cinq quatrains et alexandrins*

Budelaire suite de rimessauerland-g04510b7c8_1920

La lune timide soulève le couvercle

D’un chaudron d’étoiles qui se meurent d’ennui

D’un coup de baguette, je détache du cercle

Le soleil de minuit qui glisse sur la nuit

 

Un arc en ciel brille sur la prairie humide

Dans l’aurore rosée, à la vie je souris

J’enfourche les rayons de la lune timide

Je m’enfuis et j’oublie un été si pourri

 

Je cherche dans l’éther les traces de traînées

D’étoiles filantes pour briser les barreaux

De dentelle givrée des toiles d’araignées

Qui se sont emparées de mon pauvre cerveau

 

Hélas la pluie zèbre l’horizon en furie

Piétine mes songes dans un long hurlement

C’est le cri de celles qui n’ont plus de patrie

Et sortent leurs griffes si opiniâtrement

 

Les voiles déchirés au son de la musique

Leurs douleurs s’apaisent au soleil de l’espoir

Bien loin des barbares et des fous despotiques

Les jours d’épouvante noyés dans les trous noirs.

 

Mireille HEROS

9 septembre 2021

 

* Spleen : quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité