Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
13 février 2020

Le chandail et le sweat-shirt

moutons nature-2396309_960_720

Un jour, dans une panière à linge, un chandail et un sweat-shirt devisaient tranquillement pour passer le temps. Fier de ses origines, le chandail parlait avec condescendance à son voisin :

 

- Voyez-vous, cher ami, je viens d’un pays où les moutons donnent l’une des plus belles laines de la planète. Touchez cette douceur et ce gonflant. Admirez la couleur et surtout le travail des mailles. Elles ondulent comme les cheveux d’une sirène assise sur son rocher au fond de l’océan.

 

Le sweat-shirt, intimidé, n’osait répondre à cet aîné qui prenait ses aises dans la panière :

 

- Certes vous êtes le prince des pull-overs, répondit-il. Dans le monde entier, on vous envie ces points si compliqués que seules des tricoteuses chevronnées peuvent exécuter. Ils donnent beaucoup de classe à votre parure. Moi je ne suis fait que de coton. Je viens de ces pays où l’on exploite les enfants dans les filatures. Là-bas au Sri-Lanka ou en Roumanie.

 

Le chandail se rengorge, certain de sa suprématie. Il s’étale dans la panière. Écrase un peu plus le sweat-shirt qui se tasse, se tasse tellement qu’il forme une boule. Soudain, une main fouille dans le panier, saisit les deux vêtements et les dépose dans une drôle de machine.

 

- Que se passe-t-il, demande le chandail, qui perd un peu de sa superbe. Sa question à peine formulée, une gerbe d’eau s’abat sur eux deux. Ça roule, ça secoue, ça mousse.

 

- Je suis rincé, crie le chandail tandis que le sweat-shirt barbote tranquillement.

 

D’un seul coup, une rafale de vent les envoie tous les deux le long de la paroi. La machine infernale s’arrête et le hublot s’ouvre enfin. Le chandail plein d’effroi se regarde tandis que le sweat-shirt sort, à l’aise, le premier. Soudain une voix contrariée lance :

 

- Zut je me suis trompée de programme. Mon pull est foutu, il est bon pour la poubelle !

 

Il ne faut pas se fier aux apparences. Il en est des vêtements comme des hommes. Les plus simples sont souvent les plus résistants.

 

Mireille HEROS

Club des Poètes de Marne la Vallée

24 janvier 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité