Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
16 janvier 2020

Rêve merveilleux

Rêve merveilleux - pixabay

 

Un froid polaire s’est abattu sur la Capitale. Les giboulées de grêle alternent avec les rafales de vent. Parisiens et touristes se pressent sous la coupole des Galeries Lafayette en ce premier samedi de mois de Mai. Dehors, les gilets jaunes sévissent à nouveau.

 

Dans la foule emmitouflée dans ses vêtements d’hiver, un homme dénote. Le cheveu ras, la peau bien bronzée, une carrure d’athlète, il est vêtu d’un ensemble bermuda et tee-shirt sans manche, bleu et noir. Sous le regard éberlué des badauds, il fait son footing. Il entre dans le grand magasin, emprunte les escaliers, arrive au 5ème étage où se déroule la braderie annuelle des Galeries, et se dirige vers l’espace librairie. Il s’arrête devant un rayon, tape sur le dos d’un livre comme on le ferait à une vieille connaissance et engage la conversation.

 

« Te souviens-tu de nos châteaux en Espagne où nous déambulions un verre de Xérès à la main. Nous rêvions, tous les deux, des aventures de ce lézard doré dans la mangrove de l’île de la Dominique. Il exécutait la parade de l’amour pour une belle qui en verdissait de plaisir.

 

Nous avions embarqué sur la mer Caraïbes pour fuir, l'espace d’une croisière, le temps. Cet ennemi qui sans cesse nous rattrape et passe son chemin, sans remords pour notre jeunesse. Rappelle-toi, nous nous étions promis de prendre un virage à 180°, afin de laisser les jours gris, qui, sans vergogne, nous collent le blues. De nos deux mains unies, nous devions écrire une élégie pour tous les poètes et écrivains. Moments rêvés et capturés dans nos chimères, drapés dans un élégant kimono.

 

Je revois, ton visage malicieux, illuminé d’un tendre sourire, à parcourir les pleins et déliés de l’océan. Tu te couchais, langoureuse, prenant la pause pour un tableau en noir et blanc. Hélas tu es partie, vers d’autres rivages pour livrer tes secrets aux romanciers de tout poils. Ces ingrats t’ont abandonnée sur le bord de la route du numérique.

 

Mais vois-tu Plume, mon refuge merveilleux, je te suis fidèle. Pour te sortir de l’oubli j’écris mes poèmes à l’encre de chine. »

 

Il referma le livre sur ces dernières paroles et repartit dans le froid en tenue de plage. Retrouver sa belle Dominique.

 

Mireille HEROS

Club des poètes

20 novembre 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité