Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
31 janvier 2018

Ca chauffe dans la cité du Printemps des Poètes

Cité des poètes park-3112055__340

C’est jour de fête à la cité du Printemps des Poètes. Les rimailleurs de la planète vont se livrer à une joute littéraire. Grande prêtresse de cette manifestation, la Semeuse à la dent de lion inspecte les allées du Dictionnaire où tous les mots rivalisent d’élégance.

 

Dans l’allée des mots-fleurs, pétunias, géraniums, œillets, roses exhalent un doux parfum. L’allée des verbes, elle, se prépare pour un concert de rock avec guitares et cuivres. L’allée des adjectifs tisse de longs rubans pour habiller les balcons. Dans un coin un peu plus reculé, les adverbes voudraient bien se débarrasser de leur « anticonstitutionnellement », trop lourd à porter. Maisouetdoncornicar, lui fait l’agent de liaison au carrefour  des trois colombes.

 

A l’entrée de la cité, un panneau indique «  circulation et stationnement interdit à tous les points d’interrogation ». Au détour d’une allée, la Semeuse à la dent de lion n’en croit pas ses yeux : un char à bras empli d’objets bizarres avec une tête et une queue, la nargue. Elle s’approche. Les objets se mettent à rire, lui lance des quolibets. Comment ces intrus, osent-ils troubler l’ordre public. La Semeuse sort son carnet. Donnez-moi vos noms et adresse. Silence. Que faites-vous ici ? D’où venez-vous ? Où allez-vous. Les objets restent muets.

 

Furieuse, la Semeuse à la dent de lion relève le numéro d’immatriculation du char : 007 cœur de pirate  et verbalise les contrevenants. « ce mardi 23 janvier 2018, le véhicule 007 cœur de pirate est pris en flagrant délit de transport de points d’interrogation, interdits de séjour au sein de la cité du Printemps des Poètes.  Pour avoir enfreint la loi, vous êtes condamnés à recoller des éclats de vers pour en faire un poème à la gloire du dictionnaire. Ce poème est à déposer sous trente jours à l’adresse mail  suivante : jaimelapoesie@ardeur.com

Permettez-nous, Madame la Semeuse à la dent de lion, de contester cette amende, répliquent les objets. Vos lunettes vous ont trahi. Nous ne sommes pas des points d’interrogation mais seulement des mots qui commencent par la lettre Q. Si nous étions entassés comme des sardines dans ce char à bras, c’était uniquement pour faire valoir nos revendications pour avoir notre allée au sein de la cité. A l’évidence, il y a quiproquo. Nous subissons les quolibets de l’alphabet. De grâce, reconnaissez nos facultés à poser des questions.

 

Mireille HEROS

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité