Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
31 janvier 2018

Le parc des poètes

jardin parcgarden-2040714__340

Le Parc des Poètes est un immense domaine de prés fleuris, coupés d’allées gravillonnées pleines de méandres. Des arbres de toutes les couleurs parsèment ces espaces, longent aussi les allées. De ci de là de jolies maisonnettes de couleurs variées proposent aux passants des boissons et des petits encas. Pour consommer, des chaises longues sont installées sous de jolis parasols de couleurs chatoyantes.

Pour les véhicules venant de l’extérieur, seules quelques allées sont autorisées, comprenant quelques petits parkings bien cachés. Aucune publicité n’est autorisée. Des corbeilles à papier sont disséminées sous les buissons. Il est interdit de jurer, de cracher ; par contre danser et chanter sont encouragés.

Norbert, le gardien à grosse moustache, fait le tour du parc, l’oeil noir, la moustache hérissée, la moue sévère. Il a dans la poche droite une petite pince, dans la poche gauche des bonbons au miel, pour punir ou récompenser. Il se prend un peu pour Dieu, le dieu du parc des poètes.

Le voilà qui repère un véhicule très sale et très mal garé : aussitôt il décide de punir : un poète, se dit-il, ne PEUT pas avoir une voiture sale et mal garé. Il siffle, le propriétaire arrive : il le pince et lui dit  pour ce coup-ci je ne vous pince qu’une fois, mais je dois aussi dresser procès-verbal pour une contravention.

contravention :

le véhicule de marque CRADOS, immatriculé SALE ET MOCHE est indûment garé en épi contre la haie de troènes, ses roues écrasant des pensées devant, et des soucis derrière, ce qui est formellement interdit. Une seule pincette pour le conducteur, mais une grosse amende de 100 €, et 2 points en moins sur son permis-de-réciter-des-vers sont décidés.

Réaction du contrevenant :

Monsieur l’Agent, Norbert, Dieu du parc, mon ami, pitié !! Oui j’ai très mal garé mon véhicule, oui j’ai écrasé 2 pensées et 2 soucis ; j’ai accepté d’être pincé, je le méritais. Payer 100 €, oui je le mérite aussi. Mais, Monsieur le Dieu Norbert mon ami, ne me supprimez pas deux points sur mon permis de réciter des vers, je vous en supplie !! C’est mon gagne-pain, je récite, je récite, je n’ai rien d’autre dans la vie ! Soyez bon, soyez Dieu, soyez GRAND !

Lorsqu’on tombe ce n’est pas le pied qui a tort. Une chute. Splash ! Mon pied a glissé, je me suis étalée. Dis donc, mon pied, tu ne pouvais pas rester bien à plat sur le sol ? Eh non, figure toi que ton équilibre vient de plus haut, me répond-il. Recommençons si tu veux : hop, debout, tu sens bien que je t’aide à t’équilibrer, mais si tu me lèves, tu dois porter ton poids sur mon jumeau, moi je n’ai plus rien à voir avec ça !

Bon d’accord, j’y réfléchirai à deux fois avant de t’accuser, et j’y penserai avant chaque pas que je ferai..

 

Michelle Thomas

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité