Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
30 octobre 2017

Le corbeau, le rat et les chèvres

Un matin dans le parc de Noisiel

Un rat et un corbeau se disputaient une poubelle

Qui vous a permis de violer mon territoire

S’exclama le corbeau péremptoire

Vous apprendrez, Monsieur le Rat, que je suis, de ces lieux, le nettoyeur

Et que chaque matin avec mes frères, je vide les conteneurs.

J’en conviens Monsieur le Corbeau mais ma famille est nombreuse

Et je dois la nourrir pour la rendre heureuse

Quelques restes nous suffisent pour régler notre pénurie alimentaire

Une petite croûte de fromage, un quignon de pain feront notre affaire.

Le corbeau et le rat n’ont d’égal que leur intelligence

En deux temps trois mouvements s’accordèrent sur le partage des compétences.

A malin, malin et demi, le corbeau tira vite parti de la situation

Et mit en service une armée de rats en faction

Pour ramener les sacs en plastique

Au pied d’un chêne antique.

Il n’est point de petites affaires se dit le rat

Et tout de go la proposition accepta.

Le corbeau vit son capital prospérer

Le rat et sa famille  regardèrent la famine s’éloigner.

Tout allait pour le mieux

Mais leur réussite, chez les chèvres, faisait des envieux.

Un soir de bombance, elles se fondirent dans le décor

Discrètement, s’infiltrèrent dans la cave à trésor

Elles mangèrent toutes les provisions

Et pas des demi-portions.

Rien ne résista à la folie ravageuse des biques

Pas même le plus petit morceau de plastique.

Bientôt leur bedaine gonfla et éclata

Alertés, les corbeaux et les rats constatèrent les dégâts.

De leurs tripes se régalèrent

Et de se méfier des belles biques se jurèrent.

 

Mireille HEROS

RECIPRO’SAVOIRS

9 Novembre 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité