Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
2 juin 2015

A la recherche de la montgolfière perdue

Ce matin, sur le marché de Châteauneuf-sur-Loire, une question revient sur toutes les lèvres : où est passée la montgolfière de Simonne ? Tous les services de sécurité sont en alerte rouge. Les autorités ont même déclenché le plan Vigipirate à son plus haut niveau. C’est dire si l’affaire est prise très au sérieux au sommet de l’Etat. Il faut dire que Simonne est une poétesse de renom qui n’a pas son pareil pour faire rêver le monde entier notamment lorsqu’elle chante les vendanges dans les vignes du Seigneur.

Simonne comptait bien se payer une petite balade au pays des chimères histoire de rencontrer une nouvelle muse. Malheureusement, elle est là clouée au sol : la montgolfière est en grève et ne prend aucun passager. Cette coquine a décidé de danser avec le vent fripon. Celui qui fait tourner les têtes, soulève chapeaux et jupons.  Au petit jour, elle a filé à l’anglaise vers le pays du soleil levant  à la recherche de Haïku, Tanka et Renku qui ont échappé à sa surveillance.  Ces trois diables devaient aller de maison en maison recueillir quelques vers et  les assembler pour en faire une ode au printemps. Seulement voilà, en cours de route ils ont laissé échapper les petites fleurs, les petits oiseaux, les histoires de cœurs qui se sont répandus dans les jardins secrets des poétesses de Chelles.

Vous me direz qu’il faut voyager léger en montgolfière sinon on risque d’être trop terre à terre. Et le terre à terre ce n’est pas bon pour la poésie. Mais perdre en même temps Haïku, Tanka et Renku, c’est énorme. Je vous confie leur code : 5-7-5-7-7. Si vous les rencontrez, prononcez la formule magique et peut-être accepteront-ils de rentrer avec la montgolfière.

Mimiscribouillard - Juin 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité