Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
21 janvier 2015

Le crayon de la liberté

crayons de couleur

Avec mon crayon je dessine un C

Notre civilisation, sous les balles de la barbarie, se meurt

Le cri des femmes violées brise mon cœur

Le canon des kalachnikovs s’enraye

La caricature reste debout

 

Avec mon crayon je trace un H

Des hordes de hackers lâchent les machines à tuer

Le hurlement des sirènes déchire le ciel

Des humoristes tombent au champ d’honneur

Les hommes dans un sursaut citoyen se lèvent

 

Avec mon crayon j’ébauche un A

Au nom d’Allah, on tue des innocents

Au nom du Dieu Argent, on renie ses valeurs

Au nom de la paix sociale, on cède sur les fondamentaux.

L’amour et l’amitié entre les hommes sauront-ils triompher des dogmes ?

 

Avec mon crayon je croque un R

Le racisme se prend les pieds dans la satire

Le rire éclate dans la barbe du blasphème

La revanche des plumes s’écrit en blanc sur fond noir

Le requiem pour la tolérance résonne haut et fort

 

Avec mon crayon je forme un L

Les lumières versent des larmes

Les livres partent à l’assaut de l’ignorance

Les lettres prennent les armes

La lyre du poète dit non à la censure

 

Avec mon crayon j’esquisse un I

L’irrévérence fait loi

L’impertinence fait foi

L’insurrection fait mouche

Interdisons-nous d’interdire

 

Avec mon crayon, je calligraphie un E

L’écran de l’obscurantisme se déchire

L’écume des idéologies se brise sur l’esquif de la dérision

L’éditorialiste pardonne

L’expression est libre de droit

 

Avec mon crayon, tu signes ma prose: Charlie Liberté

 

Mimiscribouillard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité