Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table d'écriture
3 novembre 2014

Comme une plume au vent

Plume, te souviens-tu de ce 11mai 1981 où toute tremblante tu franchissais les portes de la sacro-sainte école des journalistes de la rue du Louvre ? Tu n’en menais pas large.  Paris se réveillait d’une nuit de liesse pour célébrer l’élection de François Mitterrand. L’ambiance était à la fête chez les journaleux : la peine de mort allait être abolie. Mais toi ton problème, était de savoir si tu serais à la hauteur, petite plume toute modeste. D’emblée on t’a demandé de donner des formules lapidaires. Terrorisée, tu t’es demandée « mais qu’est ce que c’est, on n’est pas dans la joaillerie ». Fine mouche tu as attendu que les autres répondent pour placer tes formules.

 

Ensuite il t’a fallu affronter la page blanche. Quelle perverse celle-là. Tu lui proposais une accroche, elle jouait les indifférentes se faisait même méprisante, balayant ta phrase d’un revers de main. Et toi tu recommençais. Plus elle se riait de toi, petite plume, et plus tu t’accrochais à ses lignes. La bataille était inégale mais tu as su l’amadouer en jouant sur le suspens d’une disparition de toute une équipe de chercheurs, partis sur les traces du soleil à Sophia-Antipolis.

 

Mais il y avait pire que la page blanche : les puristes de la grammaire. Alors eux ne t’ont pas fait de cadeaux. Rappelle-toi de cet article où tu avais écrit pallier à. Ces ayatollahs du verbe ont en fait des gorges chaudes se moquant de toi et répétant à qui voulait l’entendre « voyez ça fait l’école des journalistes et ça n’est même capable d’utiliser correctement le verbe pallier ». Ils n’avaient pas de mots assez durs pour qualifier ton style.  Prenant ton courage à deux mains, tu es allée les voir, ton article sous le bras, et leur a expliqué que tu te formais, tout en travaillant, aux techniques journalistiques. Entourée des sieurs Grévisse et Robert, tu as bien intégré  la leçon des grammairiens  et vous êtes devenus les meilleurs amis du monde.

 

Tu as grandi petite plume, tu t’es épanouie jusqu’à ce jour de mai 1991 où les journalistes t’ont élue plume de l’année. C’était le plus beau jour de ta vie de…plume.

 

Mimiscribouillard

Image : poème de Robert Desnos

Publicité
Publicité
Commentaires
La table d'écriture
  • A l'instar d'une table d'hôte, la table d'écriture réunit des passionnés du verbe. Les mots deviennent un jeu et donnent lieu à de franches rigolades et à de beaux textes. Sérieux s'abstenir car l'humour et la poésie règnent en maîtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Publicité